Créateurs d’applications tactiles et de solutions d’affichage dynamique

01 30 09 79 60

Histoire Digitale, Humour Digital #2: Le Petit ChApperon Rouge.

01/04/2016

Il était une fois une petite application pour smartphone, la plus jolie qu’on eût su voir. Ses créateurs en étaient dingues, et ses quelques utilisateurs plus fous encore. Elle portait le nom de ChApperon Rouge.

Un jour ses créateurs lui demandèrent de proposer à ses utilisateurs de nouvelles fonctionnalités pour étendre son impact digital media.

«Porte-leur cette extension de beurre », lui dirent ses créateurs.
Docile et bienveillante, le petit ChApperon Rouge partit sur le chemin de ses utilisateurs, après avoir pris soin d’ajouter à son panier du beurre bien frais.
Tout en parcourant la forêt du développement produit, elle rencontra le Loogle qui avait bien envie de la manger. Le malin se léchait d’ailleurs déjà les babines à l’idée de la dévorer. Pourtant, il se retînt, car les applications lui faisant tourner la tête étaient si nombreuses… Son appétit n’avait d’autre limite que les capacités de son estomac anti-trust.
Il lui demanda, tout de même où elle allait.

La pauvre enfant qui ne savait pas qu’il était dangereux de s’arrêter pour écouter le Loogle, lui répondit :

«- Je vais donner à mes utilisateurs adorés l’extension de beurre qu’ils attendaient !
– Eh bien dit le Loogle je veux y aller aussi. Je t’aiderai à proposer le meilleur service à tes utilisateurs tout en t’assurant un avenir radieux. J’ai de l’expérience, je te conseillerai. Pour plus d’efficacité, séparons-nous.

Le Loogle se mit à courir de toute sa force par le chemin qui était le plus court, et qu’il connaissait bien, et le petite ChApperon s’en alla par le chemin le plus long, s’amusant à préparer sa communication, s’attardant sur le design de son bouton de validation et à faire des bouquets des petites idées qu’elle rencontrait.

Le Loogle, qui avait simplement décliné son sempiternel schéma commercial, ne fut pas long à arriver chez les utilisateurs du petit chApperon. Frappant à la porte, une voix s’interrogea.

« – Qui est là ?

-C’est votre App, le petit ChApperon Rouge, dit le Loogle en contrefaisant la voix de la malheureuse. Je vous apporte votre extension d’uber. »

Les bons utilisateurs, bien qu’intrigués par la méprise sémantique du ChApperon, étaient trop usés par la multitude d’offres concurrentes pour s’interroger d’avantage.

« Tire la bobinette et le téléchargement cherra. »

Le Loogle entra dans les mobiles des villageois, et les informations clients s’ouvrirent à lui. Il se jeta sur les malheureux et les fidélisa en moins de temps qu’il n’en fallait pour le dire. Chaudement installé, il attendait patiemment que vienne frapper à la porte des utilisateurs la véritable ChApperon rouge…

Toc toc toc…
« – Qui est là ?
– C’est votre fidèle petit ChApperon rouge qui vous apporte votre extension de beurre !
– Ah c’est donc toi ! Mais je croyais que tu étais déjà là ! Enfin vite, ne prends pas froid, tire la bobinette et le téléchargement cherra.
Le petit ChApperon rouge s’installa et le fichier de données utilisateurs s’ouvrit.
Le Loogle, qui avait de grands yeux, la vit immédiatement. Il s’était gavé d’informations depuis son arrivée, et comme souvent, n’avait pas su faire preuve de modération…

– Mets l’extension d’Uber sur la huche, et viens t’assoir, lui dit-il d’un ton aviné. Je suis Chaperon+. Je suis là pour t’aider à fonctionner plus simplement. Grâce à moi, tu pourras synchroniser ta confiture, ton uber, et même ta boite miel !

– Mais, mes utilisateurs n’ont rien demandé !

– Ne t’inquiète pas, ma douce. Ils ont lu et coché le contrat !

– Mais votre page est toute standardisée !
– C’est pour mieux l’utiliser, ma petite App.

– Mais vos informations sur vos clients sont si nombreuses !
– C’est pour mieux leur simplifier les choses, ma petite App.

– Mais mes utilisateurs sont désormais prisonniers de vos produits !
– C’est pour mieux garder leurs secrets ma petite App.
– Mais mes utilisateurs ne passeront plus par ma plateforme !
– C’est pour mieux te supprimer, ma petite App !!

Et en disant ces mots, le Loogle se jeta sur le Petit ChApperon rouge, et le mangea. Officiellement, on évoqua un rachat consenti. Contacté par nos soins, le Loogle se refusa à tout commentaire et retourna se retrancher dans son donjon de Saint-Francis, aux Ebats-Unis, d’où il surveillait le monde avec ses grands yeux, ses grandes oreilles, et ses grandes dents acérées comme des couteaux.
Sacrifié sur l’autel de la synchronisation, le ChApperon Rouge n’était plus. Ses fondateurs, bien que richissimes, avaient perdu leur petite… A quoi sert le beurre doux sans le sel de la vie ?

Moralité (Version Originale) :

On voit ici que de jeunes enfants
Surtout de jeunes filles
Belles, bien faites, et gentilles
Font très mal d’écouter toute sorte de gens
Et ce n’est pas chose étrange,
S’il en est tant que le Loup mange.
Je dis le Loup car tous les Loups
Ne sont pas de la même sorte ;
Il en est d’une humeur accorte,
Sans bruit, sans fiel et sans courroux,
Qui privés, complaisant et doux
Suivent les jeunes Demoiselles
Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ;
Mais hélas ! Qui ne sait que ces Loup doucereux,
De tous les Loups sont les plus dangereux.Di

Contactez-nous